Retour

Nos artisans fermiers certifiés bleu blanc cœur

Nos artisans fermiers certifiés bleu blanc cœur

Nos viandes certifiées Bleu Blanc Cœur

Lorsque la coopérative des Fermiers du Bas Rouergue a été créée, en 1974, peu de certification existaient. Les producteurs locaux aveyronnais avaient cependant déjà conscience de la nécessité d’œuvrer à une meilleure valorisation de leurs viandes de veau face au déferlement de l’industrie agro-alimentaire. Ils s’engagèrent ainsi à conserver un mode d’élevage traditionnel, dans lequel les animaux vivent au plein air ou en semi-plein air. Les veaux et les agneaux continuaient à téter leur mère jusqu’à l’abattage et la vente de la viande se faisait en filière courte. Depuis lors, ces caractéristiques fondatrices sont restées inchangées.

Logiquement, nos éleveurs ont reçu le Label Rouge qui distingue un produit de qualité supérieure de ses semblables disponibles sur le marché. Puis est née en 2000 l’association Bleu Blanc Cœur qui soutient la production alimentaire lorsque celle-ci respecte à la fois l’environnement, l’animal et la santé humaine. Il était naturel que nos artisans fermiers certifiés adhèrent à cette vision qui était déjà implicitement dans leur philosophie.

Une production de viande de très bonne qualité

Notre priorité c'est le respect manifesté à l’animal et à la nature dans laquelle celui-ci évolue. Conformément à la charte Bleu Blanc Cœur, les veaux, volailles, bœufs, agneaux et porcs de nos producteurs sont des viandes élevées en liberté et en plein air. Ils sont nourris de manière diversifiée, avec des fourrages d’herbe et de foin et des graines de lupins, de colza, de lin, etc., qui participent à leur bonne santé. Cette alimentation équilibrée donne une viande gustative, savoureuse, avec un goût prononcé qui peut varier selon les saisons et les aliments consommés par les animaux. C’est aussi cette saveur du terroir perceptible dans le chair de l’animal qui donne sa réputation à la production de veau aveyronnaise.

L’adhésion à l’association Bleu Blanc Cœur implique également une viande tracée depuis le champ jusqu’à l’assiette. Notre coopérative n’a aucun mal à vous renseigner sur cette traçabilité puisque les animaux naissent, sont élevés puis abattus directement dans les exploitations aux alentours de Villefranche-de-Rouergue.

Découvrez un produit de qualité, labellisé et réputé : tentez l’expérience de l’achat de viande en circuit court avec nos producteurs locaux !

 

Prenez contact
Les Fermiers du Bas Rouergue
Fournisseur, grossiste et distributeur de viande.
Commandez et récupérer votre colis à la boucherie
Colis à récupérer sur place à la boucherie, Route De Monteils , 12200 Villefranche de Rouergue.
Sur rdv du Mardi au Vendredi: 8h00 - 12h30 / 14h30 - 18h30.
Le Samedi matin de 8h30 à 12h30.
Délais d'une semaine pour la préparation de votre commande.
 
 
 
 
 
 
médaille d'argent