Retour

Comment fonctionne une coopérative de producteurs locaux ?

Comment fonctionne une coopérative de producteurs locaux ?

La coopérative des Fermiers du Bas Rouergue

C’est en 1974 qu’est née la coopérative aveyronnaise des Fermiers du Bas Rouergue. Leur mission : vendre directement aux consommateurs une viande de qualité dont l’origine pouvait être tracée en toute transparence. Quarante ans plus tard, nous sommes 80 producteurs de bœufs, d’agneaux, de veaux, de porcs et de volailles qui pratiquons un élevage de plein air ou de semi-plein air dans les alentours de Villefranche-de-Rouergue, en Aveyron.

Qu’est-ce qu’une coopérative ?

Il s’agit d’une entreprise qui fonctionne de manière démocratique. En effet, chacun de ses membres représente une voix. Les Fermiers du Bas Rouergue décident ainsi tous ensemble de la façon dont ils peuvent promouvoir leurs viandes, se rémunérer justement de leur travail et investir pour l’avenir tout en gardant une organisation paysanne respectueuse de la terre et de l’animal. Cette organisation en coopérative leur permet de garder le contrôle de leurs productions de viande de l’élevage jusqu’à la vente directe aux consommateurs. C’est ainsi qu’ils peuvent vous informer de la traçabilité du produit et vous assurer de sa qualité jusque dans votre assiette.

Les avantages de notre coopérative pour le consommateur

Vous êtes en contact direct avec le producteur : vous savez comment les animaux ont été élevés, où ils sont nés et ont été abattus, comment la viande a été préparée et s’est retrouvée dans l’étal de votre boucherie. La vente de viandes en coopérative implique une relation de proximité et de confiance entre le producteur et le consommateur.

Acheter de la viande directement aux producteurs, c’est également bénéficier de produits certifiés Label Rouge. Notre coopérative pour les bouchers est en effet détentrice de ce label qui distingue les productions de qualité supérieure par rapport aux produits similaires. Entre autres critères, la qualité intrinsèque de la viande ainsi que ses conditions de production sont prises en compte dans l’attribution de ce label national. Nos producteurs de veau aveyronnais ont aussi été récompensés en 2018 par une Médaille d’argent au Concours Général Agricole de Paris. Nous sommes également membres de l’association Bleu-Blanc-Cœur dont nous respectons la charte exigeante.

Participez à la valorisation de la production de viande locale en visitant notre boucherie coopérative située route de Monteils à Villefranche-de-Rouergue. Nous y pratiquons la vente de viande aux particuliers, aussi bien au détail en boutique qu’en gros par le biais de commande de colis.

Nous vous invitons à nous contacter si vous avez besoin de plus de renseignements. 

Prenez contact
Les Fermiers du Bas Rouergue
Fournisseur, grossiste et distributeur de viande.
Commandez et récupérer votre colis à la boucherie
Colis à récupérer sur place à la boucherie, Route De Monteils , 12200 Villefranche de Rouergue.
Sur rdv du Mardi au Vendredi: 8h00 - 12h30 / 14h30 - 18h30.
Le Samedi matin de 8h30 à 12h30.
Délais d'une semaine pour la préparation de votre commande.
 
 
 
 
 
 
médaille d'argent