Retour

Viandes de boucher et préparation respectueuse

Viandes de boucher et préparation respectueuse

Des viandes préparées par les producteurs

Un abattage respectueux des animaux

Le rassemblement en coopérative nous permet de garder la main sur la production de viande, depuis les prés où paissent nos troupeaux jusqu’aux étals de notre boucherie. Il s’agit pour nous d’un point important, qui va de pair avec notre exigence d’un produit fini de grande qualité. En effet, nous pouvons dire que, quasiment jusqu’à votre assiette, la viande est notre œuvre. Nous avons contrôlé tous les aspects de la procédure, nous savons tout du produit, la traçabilité de la viande est totale et de première main. Nous pouvons vous donner en toute confiance les meilleurs conseils lorsque vous choisissez les morceaux pour votre repas du soir ou votre dîner du dimanche.

Nous procédons nous-mêmes à la préparation de la viande fraîche. Cette étape est à nos yeux essentielle : les animaux de boucherie que nous avons élevés ne passent pas dans d’autres mains comme si leur sort nous était indifférent. Nous perpétuons un cycle immémorial de gestes et de pratiques qui respectent l’animal alors que celui-ci est considéré comme un matériau brut dans les élevages intensifs. Ce savoir-faire est un héritage paysan précieux que nous avons pu sauvegarder grâce à notre réunion en coopérative.

Les volailles sont elles aussi préparées chez les Fermiers du Bas-Rouergue. Si vous le souhaitez, nous procédons également à la préparation de la viande hachée pour vos farces, vos sauces, vos steack hachés, etc.

De la viande de boucher fraîche 

Lorsque vous venez en boucherie ou lorsque vous enlevez le colis que vous avez commandé, vous achetez donc une viande d’une grande fraîcheur. La filière étant très courte, nous n’avons pas besoin d’utiliser de conservateurs. Vous ne trouverez donc aucun additif dans nos viandes. Chez vous, vous pouvez tout à fait conserver le bœuf et la viande fermière en général par la congélation. Le porc frais congelé restera ainsi au froid pendant six mois maximum, les autres viandes (bœuf, veau, agneau et volaille) pendant neuf mois. Vous les décongèlerez en les laissant au frigo jusqu’à 24 heures et constaterez qu’ils sont restés tout aussi savoureux. Ne les faites pas décongeler à l’air libre, cela favorise la prolifération des bactéries. Le micro-ondes peut être utilisé, mais il a tendance à modifier la texture de la viande. Certaines viandes peuvent être cuites sans décongélation préalable, par exemple les beefsteacks.

N’hésitez pas à nous demander conseil en boucherie, nous sommes bien entendu à votre disposition !

 

Prenez contact
Les Fermiers du Bas Rouergue
Fournisseur, grossiste et distributeur de viande.
Commandez et récupérer votre colis à la boucherie
Colis à récupérer sur place à la boucherie, Route De Monteils , 12200 Villefranche de Rouergue.
Sur rdv du Mardi au Vendredi: 8h00 - 12h30 / 14h30 - 18h30.
Le Samedi matin de 8h30 à 12h30.
Délais d'une semaine pour la préparation de votre commande.
 
 
 
 
 
 
médaille d'argent